gaming
Publié le 16 Décembre 2015 à 08h00 - 977 vues

Jeu vidéo : l'informatique et le marketing ont la cote

Le jeu vidéo occupe la deuxième place dans le classement des industries destinées à la culture en France. Le secteur a connu une période difficile, mais il a enregistré d’énormes progressions depuis. L’arrivée des nouvelles consoles et le développement des nouveaux jeux ont favorisés cette évolution. Le secteur recrute alors même si cela se fait selon une limitation de poste et d’exigence sur les qualités. Les plus essentiels critères sont la maîtrise de la programmation et le marketing.

Le jeu de vidéo en France

On enregistre sur le territoire jusqu’à 12.000 professionnels et 300 entreprises s’activant dans le jeu vidéo. Le poste occupe par chaque travailleur dans le domaine sont différents à savoir dans les studios de développement, éditeurs, distributeurs, …. Les jeunes entreprises moins de 5 ans représentent la moitié qui sont des PME en générale.

Les statistiques sont les suivants : en 2014, un chiffre d’affaire de 2.7 milliards d’euros a été réalisé, ce qui correspond à 3%. Le pays fait partie des 3 premières marchés de l’Europe avec l’Angleterre et l’Allemagne. Les estimations évoquent que le chiffre d’affaire va enregistrer une augmentation jusqu’à 8% d’ici l’année de 2015.

Dans le secteur du jeu vidéo, chaque poste est stable, et n’est pas donné à n’importe qui. Les postes en CDD et CDI représenteraient plus de 70% dans le secteur selon le Syndicat national du jeu vidéo-IDATE. La création de nouvelle poste est aussi promue par les entreprises qui envisagent de doubler les contrats en CDI. Quoi qu’il en soit, des qualifications sont exigées pour avoir les postes.

Les bagages pour réussir

Il s’agit du Game design et image d’une part et d’autres part la programmation et le marketing. Le travail en équipe est indispensable dans la création de jeu vidéo. Même pour les professionnels, ils doivent travailler en équipe.

La conception constituer l’étape la plus important, qui concerne le game et le level. Pour cela, des mécanismes et des règles du jeu doivent être connu et bien maîtrisés. En effet, nombreux facteurs interviennent comme le niveau de difficulté, l’histoire, le son, l’environnement, la décoration, …. Un seul individu assure la coordination tout ce qui contribue à la réalisation du projet.

Le directeur artistique est responsable de l’univers graphique du jeu. Pour cela, il met en œuvre son imagination, et matérialise sa vie grâce à l’aide des professionnels du graphisme. Plusieurs spécialistes dans cette branche : animation 3D et 2D, effets spéciaux, texture, storyboard, ….

Ce sont des lignes de code informatique qui donnent vie au jeu et qui permettent de l’améliorer et de corriger pendant les tests. Les spécialités qui interviennent dans le développement sont le « gameplay », le « moteur » et le « online ».

Une fois le jeu développée et prête à rencontrer son public, le marketing intervient enfin. En fait, le marketing accompagnait toutes les étapes de la conception. Pour lancer le jeu, le community manager s’occupe de le faire connaître par l’intermédiaire des réseaux sociaux, les forums, les sites officiels, …. Grâce au data analyt, les joueurs seront identifiés permettant de lancer des demandes de recommandations. La tâche réservée au localisateur est de faciliter la diffusion s’il y a des joueurs à l’étranger.

Les diplômes et les formations nécessaires

Il existe plusieurs formations proposées à ceux qui souhaitent faire carrière dans le jeu de vidéo. Le choix doit être fonction du projet que l’individu envisage. Avant d’engager dans une formation, il est préférable d’avoir effectué des travails ou des projets dans le domaine du web. Une autre solution pour sélectionner la formation idéale est de suivre les demandes des recruteurs. La maîtrise de la langue anglaise est indispensable.

Le niveau de bac+2 à bac+5 correspond au profil pour tout recrutement.

A niveau de bac+2, vous pourrez exercer en tant que graphistes assistants, avec un DMA cinéma d’animation, vous pourriez devenir un animateur 3D, un textureur, un infographiste pour les effets spéciaux, …. Avec un DUT informatique, un poste de développeur vous est possible. Ces diplômes avec le BTS communication constituent en même temps des bagages pour des postes en marketing local.

Si vous souhaitez devenir programmeurs, il est indispensable d’avoir suivi une formation complète dans une école d’ingénieurs, d’informatiques, de l’université ; soit bac+5. Pour les experts en marketing, ils doivent sortir d’une école de commerce, d’un IEP, soit titulaire d’un master dans un domaine équivalent.

Des établissements privés existent pour des formations spécialisées pour un parcours en game design, game art, programmation, gestion de projet, etc. pour ceux qui ont un diplôme équivalent à bac+3. On peut citer par exemple : Gobelins, LISAA, Supinfogame, Rubika, ….

École nationale du jeu et des médias interactifs numériques, le Cnam-Enjmin est très réputé dans le domaine du jeu vidéo. Il s’agit d’une école publique proposant tous les parcours nécessaires pour le métier dans le jeu de vidéo. La formation commence à un niveau de bac+3. Beaucoup de partenariats s’effectuent entre les établissements traitant le secteur.

Les publications similaires de "Blog Jeux videos"

  1. 15 Mai 2018Offrez vous les vraies sensations du casino275 vues
  2. 14 Janv. 2018La roulette anglaise en ligne311 vues
  3. 5 Oct. 2017Quelle plateforme pour jouer en ligne ?384 vues
  4. 5 Juil. 2017L'avantage d'acheter la Playstation 4 en format pack PS4674 vues
  5. 18 Nov. 2016Jouer et gagner en ligne !648 vues
  6. 7 Nov. 2016Le casque playstation change tout le jeux !700 vues
  7. 16 Juil. 2016Les dernières sorties sensation sur ps4!1921 vues
  8. 10 Avril 2016Se faire masser en jouant au jeux video942 vues
  9. 10 Avril 2016La sortie tant attendu de Dark souls III854 vues
  10. 19 Janv. 201612 Trucs à savoir pour référencer votre blog de jeux video1511 vues