gaming
Publié le 19 Juillet 2014 à 08h00 - 2181 vues

Le simulateur de conduite

Le simulateur de conduite est le terme utilisé pour designer un simulateur de véhicule automobile ou véhicule ferroviaire ou éventuellement d’un navire. C’est un appareil, à l’intérieur duquel un conducteur physique sera capable de conduire un véhicule virtuel. On l’utilise généralement pour s’entrainer à la conduite, particulièrement ceux qui préparent leur permis de conduire, ou seulement pour se divertir pour certaines personnes, mais tout dépend du type de simulateur en question.

Simulateur de conduite terrestre et les autres

 

 

 

Selon les expériences vécus des personnes qui ont déjà essayé les simulateurs, on affirme que celui de la conduite terrestre est plus complexe que celui de la conduite aérienne, étant donné que la conduite au sol se base particulièrement par la vision des détails de ce qui se passe à l’extérieur et en interaction avec tous les objets et mobiles proches alors que dans les simulateurs de conduite aérienne (Aéronef), la vue extérieure n’est pas une priorité qu’à la phase de décollage et d’atterrissage. La conduite d’un véhicule terrestre requiert un changement de vitesse et d’accélération fréquent qui soumet le conducteur à conduire en fonction de la perception de ses mouvements et de la position de son véhicule.

Les intérêts des simulateurs de conduite

 

 

Les appareils de simulateurs de conduite ont été conçus pour divers objectifs selon le secteur.


Dans le cadre d’une formation à la conduite, il permet de placer le conducteur dans un environnement semblable à celui d’une vraie conduite dans laquelle il y des environnements et des véhicules sous contrôles à travers un logiciel. 

Ils ont aussi exploités dans les recherches et développement d’un nouveau type de véhicules, ou des systèmes d’aide à la conduite qui étudient le comportement du conducteur ainsi que les facteurs humains en relation directe avec la conduite telle que la perception, la vigilance et l’attention.

Malgré qu’ils ne sont pas une représentation exacte de la réalité, les simulateurs est un élément additionnel à la formation à bord d’un véhicule réel, par exemple les simulateurs de conduite poids lourds offrent déjà des aspects environnementaux et organisationnels tels que la facilité de mise en situation